Vous voulez jouer un rôle dans l’amélioration des services de secours en Belgique?
Venez participer à cette étude !


UN POMPIER SOMMEILLE EN VOUS

La Belgique compte 18.000 pompiers, dont 12.000 volontaires. 24h/24, ils aident les gens au départ d’une des 34 zones de secours ou du service d'incendie de Bruxelles. Nous sommes convaincus que vous aussi vous pouvez devenir pompier en y consacrant le temps et l’énergie nécessaires. Il faut d’abord passer les tests d’aptitude fédéraux. Une fois réussis, il vous est possible de postuler grâce à votre Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) auprès de la zone de votre choix. La zone pourra ensuite vous soumettre à des tests de recrutement supplémentaires. Dès que cette dernière étape est franchie, vous pourrez y commencer votre formation de pompier. Continuez à lire les informations sur le site pour mieux comprendre l’ensemble du trajet de recrutement : www.jedevienspompier.be


La réforme de la sécurité civile concerne les services de secours (sécurité non policière).

Son but est multiple :

  • réorganiser les secours à la population de manière optimale ;
  • renforcer davantage la sécurité des citoyens et du personnel de terrain ;
  • offrir aux membres des services de secours un cadre de travail de meilleure qualité (formation, matériel, procédures de travail...).

En outre, la réforme de la sécurité civile permettra :

  • une optimalisation budgétaire au profit de tous ;
  • une revalorisation du statut administratif et pécuniaire des pompiers professionnels et volontaires ;
  • des services de sécurité civile professionnalisés pour des interventions rapides et optimales.

L'arrêté royal du 2 février 2009 déterminant la délimitation territoriale des zones de secours découpe la Belgique en 34 zones de secours. Les zones constituent la structure d'organisation des futurs services d'incendie. Chaque zone comprend un certain nombre de postes de secours dont elle assure la gestion.

Les postes entre eux forment un réseau au niveau de la Belgique entière. La frontière des zones ne fera donc pas obstacle ni aux interventions ni aux collaborations avec d'autres postes qui pourront être appelés en renfort sur les lieux d'un sinistre.
La publication de cet arrêté royal revêt une importance capitale, car elle signifie que l'organisation des services d'incendie passera d'un système communal vers un système zonal.

Zone 4

La zone Vesdre - Hoëgne & Plateau (zone 4) regroupe les 19 communes suivantes : Aubel, Baelen, Blégny, Dalhem, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pépinster, Plombières, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Thimister-Clermont, Trooz, Verviers et Welkenraedt.
Elle se compose de 9 postes suivants: Battice, Herve, Limbourg, Pépinster, Plombières, Spa, Theux, Verviers et Welkenraedt.