Actuellement, le service de prévention traite les dossiers dans un délai d’environ 30 jours. En attendant qu’un rendez-vous soit pris, vous trouverez ci-dessous certains renseignements.

Pour la plupart des dossiers, il sera demandé, lors de la visite ou de la réception :

  • Un contrôle de l’installation électrique par un organisme agréé. Ce contrôle devra être vierge de toute remarque et infraction. Il doit être daté de moins de 25 ans pour les parties privatives et de moins de 5 ans pour les parties accessibles au public.
  • Un contrôle de l’installation gaz par un organisme agréé. Ce contrôle devra être vierge de toute remarque et infraction. Il devra être réalisé avant ouverture du compteur ou lors d’une reprise de commerce.
  • La preuve de l’entretien du chauffage et du ramonage des cheminées.
  • La preuve du contrôle des moyens d’extinction (extincteurs, dévidoirs, ...).

Pour les lieux accessibles au public, il sera demandé en plus :

  • Une séparation Rf (résistant au feu) de une heure entre le commerce (murs et plafonds) et le reste du bâtiment.
  • Un placement de blocs d’éclairage de sécurité, de manière à permettre une évacuation aisée en cas de coupure de courant.
  • Le placement d’au moins un extincteur à eau de 6L normalisé EN3 (ou à poudre de 6 kg).
  • Le placement de pictogrammes (sorties, sorties de secours, moyens d’extinctions, ...).

Pour le contrôle d'un chapiteau de plus de 100 m², il sera demandé :

  • Un contrôle de l’installation électrique par un organisme agréé. Ce contrôle devra être vierge de toute remarque et infraction.
  • Un contrôle de la stabilité par un organisme agréé. Ce contrôle devra être vierge de toute remarque et infraction.
  • Une attestation prouvant la réaction au feu de la toile des chapiteaux (minimum classe A2, M2 ou euroclasse C).
  • Un éclairage de sécurité, suffisant pour permettre l'évacuation aisée des occupants dès que l'éclairage normal fait défaut, dans le chapiteau et les dégagements principaux intérieurs.
  • Une signalisation par pictogrammes (sorties, sorties de secours, matériel de lutte contre l'incendie, etc ...), conforme à l'arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail.
  • Un extincteur à eau pulvérisée de 6 kg par 150 m² de surface.
  • Un extincteur à dioxyde de carbone de 5 kg sera placé à proximité des tableaux principaux d'électricité ainsi qu'à proximité des appareils utilisant une forte puissance électrique (ex. : disc-jockey, etc ...).

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Des mesures (en plus ou en moins) pourraient être demandées en fonction de la visite effectuée.

Vous pouvez télécharger sur le site les documents suivants :

Demande d’avis (à destination des citoyens) :    
Demande de contrôle (à destination des autorités – communes, SPW) :   
Classement des bâtiments industriels : 
Tarification zonale :
Modèle d’attestation de contrôle d’un générateur de chaleur : 
Présentation du 6 novembre : 

Coordonnées :
Adresse : Zone de Secours VHP, rue Simon Lobet 36, 4800 VERVIERS
Tél : 087/29.35.95 – Option 2 (Option 6 pour la facturation prévention)
@ :

Préventionnistes :

Zone BASTIN Vincent Colonel
Zone GREGOIRE Quentin Major
Herve VAASSEN Frédéric Major
Herve GIUST Olivier Capitaine
Herve LHOEST Olivier Lieutenant
Herve JEMINE Xavier Caporal
Pepinster GHYSEN Philippe Major
Plombières SCHMITZ Robert Lieutenant
Plombières LEX Frédéric Lieutenant
Plombières HONDERS Denis Capitaine
Spa DECERF Pascal Capitaine
Theux BERGHMANS Didier Major
Theux BOUFFA Vincent Lieutenant
Verviers FIRMIN Jean Capitaine
Verviers QUOIDBACH Fabian Capitaine
Verviers LAMY Renaud Capitaine
Verviers DUYCKAERTS Gaetan Capitaine
Welkenraedt GONAY Frédéric Lieutenant