Dans le cadre de la mise en place de la zone de secours, un bureau zonal de prévention incendie a été mis en place. Ce bureau s’intègre au sein du Département Prévision-Prévention-Planification.

Dans ce cadre, notre cellule PPI établit des dossiers d’information, avec la collaboration d’exploitants ou de propriétaires, visant à faciliter l’intervention des équipes de secours sur le terrain.

Le rapport au Roi de l’arrêté royal du 19 décembre 2014 relatif à la prévention incendie stipule notamment que : « (...) Les zones de secours ont également pour mission de rédiger des plans préalables d’intervention. Pour pouvoir rédiger des plans préalables d’intervention, chaque exploitant et chaque propriétaire d’un bâtiment, à l’exception des habitations, pourra être obligé d’apporter la collaboration nécessaire à l’établissement de plans préalables d’intervention. La zone
de secours détermine elle-même si l’exploitant ou le propriétaire du bâtiment doit fournir les informations. (...) ».

Pour rappel, un plan préalable d’intervention (P.P.I.) est un dossier d’information rédigé par la Zone de secours, avec la collaboration des exploitants ou propriétaires, visant à faciliter l’intervention des équipes opérationnelles sur un site bien déterminé en améliorant la connaissance de l’établissement et de ses risques.

Fiche renseignements BVS :
Document à compléter :