La Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau, et plus particulièrement son conseil de Zone, recrute :

Pas de recrutement


La Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau, et plus particulièrement son conseil de Zone, met en vente :

AMBULANCE Mercedes Sprinter 315CDI – Permis B


Un pompier sommeille en vous

La Belgique compte 18.000 pompiers, dont 12.000 volontaires. 24h/24, ils aident les gens au départ d’une des 34 zones de secours ou du service d'incendie de Bruxelles. Nous sommes convaincus que vous aussi vous pouvez devenir pompier en y consacrant le temps et l’énergie nécessaires. Il faut d’abord passer les tests d’aptitude fédéraux. Une fois réussis, il vous est possible de postuler grâce à votre Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) auprès de la zone de votre choix. La zone pourra ensuite vous soumettre à des tests de recrutement supplémentaires. Dès que cette dernière étape est franchie, vous pourrez y commencer votre formation de pompier. Continuez à lire les informations sur le site pour mieux comprendre l’ensemble du trajet de recrutement : www.jedevienspompier.be


Certificat d’Aptitude Fédéral

La mise en place de la réforme de la sécurité civile a fusionné, au sein du pays, les 255 services d’incendie en 34 zones de secours.
Par le passé, les communes lançaient un appel à candidature. Les personnes sélectionnées selon les dispositions du règlement communal étaient engagées comme stagiaire avant d’être formées à l’école du feu.

Depuis 2015, la procédure a fondamentalement changé. Les agents qui souhaitent postuler lors d’un recrutement dans une zone du pays, doivent être détendeur du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).
Sans CAF, il est impossible de postuler à un emploi de sapeur-pompier volontaire ou professionnel !

Le CAF comporte 3 parties :

  1. Test de compétence : test écrit (niveau 6e année secondaire professionnel)
  2. Test d’habilité manuelle opérationnelle
  3. Test d’aptitudes physiques

Lorsque le brevet est obtenu, le candidat peut répondre aux différents appels organisés par les zones de secours du pays. Après engagement, une formation de 264 heures sera dispensée par l’école du feu en vue de l’obtention du brevet de sapeur-pompier. Seuls les tests d’aptitudes physiques ont une validité de 2 ans. Les deux autres parties sont valables à vie. Avant la fin des deux ans, les tests physiques doivent être à nouveau réussis pour maintenir un CAF valide.

Liens utiles :